Christiane, bientôt 54 ans, 1m75, ex-obèse et TRAILEUSE !!
Les 20 premières années de ma vie la course à pied et surtout la marche athlétique faisaient partie intégrante de mon quotidien, je pratiquais la marche athlétique en compétition et j’étais très bien classée au niveau régional, puis je me suis mariée, j’ai eu des enfants, j’ai cessé de travailler et au fil des années, j’ai cessé toute activité physique les kilos superflus sont arrivés, mais pas juste 5 ou 10 comme tout le monde, mais plutôt 30, 40, 60 puis 70 kg.
J’étais ce qu’on appelle en « obésité morbide », cela veut dire que mon espérance de vie était menacée.
Bien sûr des régimes au cours de ces 35 dernières années, j’en ai fait comme toutes personnes avec des problèmes de poids, mais on ne perd pas 70 kilos comme on en perdra 4 ou 5. Et les régimes à répétition ont eu pour conséquence de bousiller mon métabolisme de base donc au bout de quelques années le corps résiste à toute restriction alimentaire et refuse de maigrir, c’est paradoxal, mais c’est comme ça.
2012, dépressive, en pleine ménopause et au maximum niveau poids, je fais 140 kilos, je n’avais que 2 solutions : mourir ou perdre du poids.
J’ai fait les démarches pour une chirurgie bariatrique dans mon cas un by-pass fut programmé, pour septembre 2013…
Opération le 2 septembre 2013 hospitalisée une huitaine de jours, au cours de la 3 ème semaine post-op. ne me sentant pas trop mal, j’ai décidé d’aller marcher… 20 minutes la première fois, j’ai fait le tour du pâté de maisons et j’ai survécu !! youpi !
Au fil des mois et grâce à la perte de poids qui s’est bien amorcée, j’ai augmenté en durée : 30′, 40′, 1 heure, puis j’ai commencé la randonnée, des sorties de 2, 3, 5 heures avec des dénivelés de plus en plus importants.
Depuis octobre 2014, je me suis remise à la course à pied, j’étais encore en surpoids, mais plus obèse, je faisais environ 80 kg, je sais que je dois être prudente, y aller en douceur être à l’écoute de mon corps, les débuts sont difficiles, je débute par quelques dizaines de mètres, mais ma ténacité m’a permis le long de ces mois d’hiver d’allonger la distance, mais hélas, je ne progresse pas, enfin pas assez vite à mon goût…C’est là que je fais la connaissance sur FB d’un groupe de nanas assez sensationnelles les TEE qui sont toujours là pour donner un coup de main aux débutantes, MERCI à vous toutes, j’ai appris énormément en vous lisant. Et surtout en appliquant vos judicieux conseils.
Samedi dernier, 20 juillet 2015, j’ai réussi pour la première fois à faire 20 km non-stop. En 2h30, je suis loin des performances de certaines filles du groupe, mais quel plaisir quand je regarde d’où je viens pour moi, c’est une petite victoire…. Et ce n’est pas fini !!