On part ensemble à Madère ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi en ce moment, j’ai envie d’humain, de retrouver les copines, et de partager une aventure ! Alors avec notre TEE Aurélie, qui travaille chez Allibert Trekking, on s’est creusé la tête pour proposer un stage sur mesure pour les TEE ! Direction Madère! Encore merci à elle.
Un stage de randonnée itinérante qui traverse toute l’île de Madère
Au programme, une randonnée itinérante qui traverse toute l’île de Madère par les crêtes et les points culminants de l’île : apprêtez-vous à en prendre plein les yeux !
Pour le bonheur de nos épaules, les bagages sont transférés d’un hôtel à l’autre nous permettant de randonner léger chaque jour. Je prendrais quand même avec moi la caméra pour essayer de vous faire de chouettes souvenirs ! Je compte sur vous pour mettre l’ambiance 🙂
On découvrira chaque jour la variété des paysages de l’île, du versant sud aride aux forêts luxuriante du nord, sublimé par les fleurs en multitude au printemps. Des hôtels confortables, parfois avec piscine, nous attendent le soir pour nous remettre de nos émotions de la journée. N’oubliez pas le maillot de bain 🙂
Photo Olivier Mansiot
Programme détaillé de cette randonnée en itinérance à Madère
Jour 1 : FRANCE – MADÈRE
Hébergement : hôtel. Repas du soir inclus.
Visite guidée de Funchal avec test des activités ludiques locales.
Jour 2 : LEVADA DE CANIÇAL – BOCA DO RISCO – FUNDURAS – PORTELA – SANTO DA SERRA
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 250 m. 6 h de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Départ de la randonnée sur la levada de Caniçal pour atteindre la boca do Risco, qui surplombe la mer avec de belles vues sur toute la côte nord, la pointe de São Lourenço et l’île de Porto Santo. Nous entrons ensuite dans la laurisilva, forêt classée au patrimoine mondial naturel de l’Unesco, regroupant de nombreuses espèces végétales endémiques à l’île de Madère. Nous rejoignons le pico Larano (700 m), qui offre une belle vue sur la ville de Machico. Nous continuons vers la casa das Funduras puis redescendons vers l’ouest sur la Vereda das Funduras jusqu’au village de Portela. Nous remontons ensuite tranquillement le long de la levada de Portela, puis terminons cette journée à Santo da Serra. Nuit en hôtel 4 étoiles avec piscine intérieure chauffée.
Jour 3 : ASCENSION DU PICO RUIVO (1862 M) – CASCADES DU CALDEIRÃO VERDE – SÃO ROQUE DO FAIAL
Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Randonnée sur les hautes crêtes de l’île depuis le pico do Arieiro (1818 m). Si la météo le permet, nous nous lèverons tôt pour assister au lever du soleil. Par beau temps, la vue est magnifique sur l’ensemble de l’île, ses sommets acérés, ses vallées verdoyantes et ses côtes sauvages… Nous atteignons enfin lepico Ruivo (1862 m), point culminant de l’île. Nous redescendons vers la cascade du Caldeirão Verde en franchissant de nombreux petits tunnels, dans une végétation luxuriante : fougères géantes, bruyères arborescentes, lauriers… Nuit à São Roque do Faial en hôtel 3 étoiles.
Photo Gregory Rohart
Jour 4 : DE PICOS EN PICOS, TRAVERSÉE PAR LES CRÊTES
Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 1 100 m. 5 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel d’altitude.Repas inclus : matin, midi, soir.
Court transfert à Achada do Teixeira, où nous attaquons la grande traversée des crêtes de l’île en passant de nouveau par le pico Ruivo (1862 m), puis par le pico das Torres (1851 m) et le miradouro Ninho da Manta (1798 m). Marches et sentiers taillés dans la roche, galeries, vues sur les côtes nord et sud : un parcours magique sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent de la mer de nuages. Nous cheminons le long de la gigantesque dorsale qui scinde Madère en deux parties, d’est en ouest, jusqu’au col d’Encumeada (1083 m), aux portes du plateau Paul da Serra. Le sentier oscille sur une ligne de crête entre cols et sommets, et passe notamment par le pico das Eirinhas (1649 m), le pico Casado (1725 m), le pico Jorge (1691 m) et le col das Torrinhas (1400 m). La végétation luxuriante, constituée de bruyères arborescentes, de lauriers et de nombreuses fleurs et fougères, est omniprésente. Nuit à Encumeada, en hôtel d’altitude tout confort.
Jour 5 : TRAVERSÉE ORIENTALE DU PLATEAU PAUL DA SERRA : ENCUMEADA – BICA DA CANA – ESTANQUINHOS
Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche.
Hébergement : pension ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Départ depuis notre hébergement à Encumeada. Nous partons rejoindre le plateau Paul da Serra en suivant la levada do Norte qui traverse quelques tunnels de longueur respectable ! Pendant toute la balade, vue impressionnante sur la vallée de São Vicente. Arrivée sur les contreforts du plateau à Bica da Cana et traversée de sa partie orientale jusqu’à Estanquinhos en passant au sommet du pico Ruivo do Paul (1640 m). Nuit à Jardim do Mar en hôtel au bord de la mer ou en pension familiale. NB : la lampe frontale est indispensable pour cette étape.
Jour 6 : TRAVERSÉE ORIENTALE DU PLATEAU PAUL DA SERRA : ASSOBIADORES – FANAL – CURRAL FALSO – PORTO MONIZ
Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h 30 de marche.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.
Poursuite de la longue traversée du plateau de Paul da Serra. Depuis Assobiadores, nous pénétrons dans la laurisilva et basculons au fur et à mesure sur le versant nord de l’île. Les roches volcaniques de Fanal et les forêts de lauriers centenaires, dont certains datent d’une époque antérieure à la découverte de l’île, ne manquent pas de nous surprendre. Classée havre de repos et de silence par le parc naturel de Madère, cette région se prête parfaitement à la relaxation. Transfert à Porto Moniz, petit paradis aux piscines d’eau de mer situé sur la pointe nord-ouest de l’île, où nous passons la nuit en hôtel avec piscine.
Jour 7 : ENCUMEADA – PICO GRANDE (1651 M) – FUNCHAL
Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1100 m. 5 h 30 de marche.
Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.
Nous retournons à Encumeada, unique point de passage entre le sud et le nord de l’île, pour l’ultime randonnée de ce voyage. Traversée par les crêtes du pico Grande (1651 m) et ascension du sommet, avec de belles vues sur l’ensemble de Madère et de ses massifs volcaniques. Fin de la randonnée à Curral das Freiras, paisible village agricole niché au fond d’un cirque majestueux. Bus pour Funchal. Installation pour la nuit en hôtel au centre-ville.
Jour 8 : FUNCHAL – FRANCE
Temps libre selon vos horaires de vol, pour partir à la découverte de Funchal, de son marché coloré aux effluves tropicaux, de ses magasins d’artisanat ou de son fabuleux jardin botanique : le choix est vaste ! Puis transfert pour l’aéroport et retour en France.
NB : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.
Tarif et inscription
Le stage se déroule du 21 au 28 mai 2022
- 1400 euros par personne : comme ce tarif dépend du prix des billets, il est garanti seulement jusqu’à fin janvier.
- groupe de 8 à 12 personnes. Le voyage n’est confirmé qu’à partir de 8 inscrites. Au delà de 12 participantes, une liste d’attente sera constituée, si 4 personnes sont sur la liste d’attente, nous dédoublerons le groupe, avec un guide supplémentaire. Le maximum sera alors 24 personnes.
- départ de Paris (départ de province possible en supplément)
- assurance-assistance en supplément
Le prix comprend
— Le vol régulier Paris-Funchal aller-retour en classe économique.
— Les taxes d’aéroport au départ d’Europe.
— Les transferts nécessaires au déroulement normal du voyage.
— L’hébergement tel que décrit, base chambre double.
— La pension complète du J 1 au soir au J 8 au matin.
— L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert madérien francophone ou français.
Le prix ne comprend pas
— L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance (voir les options proposées : https://www.allibert-trekking.
— Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Vos dépenses sur place
— Les entrées dans les monuments et musées.
— Les éventuels repas du J 1 et J 8 à midi (en fonction des horaires de vol)
— Les boissons.
— Les pourboires.
— Les éventuels tests PCR à effectuer sur place (Allibert Trekking et ses partenaires locaux ont sélectionné des centres de test sur place, et vous assistent pour la prise de rendez-vous et le transport vers les centres médicaux.)
Inscriptions :
Comme il s’agit d’un groupe VIP, l’inscription passe obligatoirement par l’intermédiaire d’une conseillère en voyage dédiée en la personne de Claire, joignable au 04 76 45 39 54 ou par email : c.maraquin@allibert-trekking.
On se dit à bientôt ?
Ce programme me fait très envie!
Mais je ne peux pas avoir de vacances à ces dates!
Auriez vous la même propo entre le 9 et le 15 avril? Ou en juillet?
Bonjour
Je suis super contente de vous découvrir et rêve déjà de partir avec vous
Je suis débutante en trail
Le Tizi N Trail et le trail à Madère me tentent
Pouvez-vous me donner plus d’infos pratique et surtout les dates pour Madère
Merci d’exister
Merci pour réponses prochaines
Fatima