Salut les filles !
Il était plus que temps de programmer notre prochain rassemblement, n’est-ce pas ? Comme vous, j’ai soif de voyages, d’aventures, de défis sportifs, mais aussi de rencontres !
Alors, pour ce prochain rassemblement Trail entre Elles, on vous a préparé quelque chose exceptionnel, le genre de voyage qui nous marque à vie.
Je vous propose de se retrouver dans l’Adrar, ce vaste désert situé en Mauritanie. Au programme, une semaine de trek en itinérance dans ce lieu hors du temps : c’est une expérience vraiment unique que je vous propose là !
J’imagine déjà nos fous rires durant cette aventure atypique, nos soirées à papoter et refaire le monde lors des bivouacs, les paysages magnifiques et irréels que nous allons traverser, les ciels étoilées incroyables… D’ailleurs, je compte bien prendre ma caméra et vous faire de nombreuses photos souvenirs !
Ce rassemblement, c’est l’occasion rêver de vivre une incroyable aventure, tout en ayant l’assurance de partir avec un groupe sympa. Par les réseaux, on se connait toutes déjà un peu, et on connait toutes aussi la bienveillance de notre belle communauté.
Bref ! Frissons et fous rire garantis !
Le programme de ce trek du 28 Janvier au 04 Février 2023
Ce stage est un séjour proposé habituellement par l’agence Allibert Trekking. Nous avons la chance d’avoir Aurélie dans la communauté, qui travaille pour cette agence, et qui s’est démenée pour nous proposer ce séjour rien que pour nous. Encore merci à elle !
Nous partirons toutes ensemble de Paris pour ce voyage.
J1 : PARIS – ATAR – OUED DE TIMAGAZINE
Vol pour Atar. Accueil et transfert jusqu’à l’oued de Timagazine où nous installons le bivouac.
J2 : OUED ET GRANDES DUNES DE TIMINIT – PALMERAIE DE MAADEN
Distance : 15 à 18 km – Dénivelée positive : 200 à 300 m environ. Dénivelée négative : 200 à 300 m environ. 5 à 6 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Départ à pied avec les chameaux dans l’oued de Timinit. Le village s’étale le long de grands cordons dunaires et l’on peut même apercevoir d’anciennes maisons abandonnées suite à leur envahissement par le sable. Après avoir longé l’oued et les palmiers, nos pas nous emmènent au cœur de grandes dunes blondes majestueuses qu’il faut franchir pour rejoindre la palmeraie écologique de Maaden. Déjeuner et visite de la palmeraie (avec l’aide de l’association de Pierre Rabhi, les habitants ont adopté l’agriculture biologique et les résultats depuis quelques années sont très encourageants). Le contraste de couleurs est saisissant au moment du soleil couchant. Bivouac au milieu des dunes.
J3 : GUELB EL MARAD – CHATOU ES SAGHIR (PEINTURES RUPESTRES)
Distance : 15 à 18 km environ – Dénivelée positive : 200 à 300 m environ. Dénivelée négative : 200 à 300 m environ. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.La caravane de chameaux continue sa progression par l’oued Guelb el Marad pour rejoindre la vallée Blanche. Puis le sable et les falaises aux roches ocre se mélangent. La palette de couleurs est magique. Arrivée à Chatou es Saghir et pique-nique au pied du Chatou. Dans l’après-midi, randonnée pour atteindre la crête de Chatou es Saghir et découvrir des “girafes rupestres”, témoignage d’un temps ancien où la savane occupait l’emplacement du désert actuel. Temps libre pour profiter de la vue jusqu’au coucher du soleil avant de rejoindre le bivouac. Nuit sous tente ou à la belle étoile.
J4 : TOUNGAD – FORTERESSE DE CHATOU EL KÉBIR
Distance : 15 à 18 km environ – Dénivelée positive : 300 m environ. 5 à 6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.Remontée de la vallée Blanche avec en ligne de mire les pointes rocheuses de Chatou el Kébir, véritables sentinelles au milieu des sables. Un peu avant, le village de Toungade apporte vie et fraîcheur grâce à l’ombre de sa palmeraie. L’activité dans les villages est intense lors de la guetna (récolte des dattes à la fin de l’été). Le reste de l’année, ils sont habités de façon plus ponctuelle. Continuation dans la vallée qui s’élargit peu à peu, mais les falaises qui la bordent restent impressionnantes. Bivouac au cœur de la vallée Blanche.
J5 : VALLÉE BLANCHE – DUNES CHANTANTES
Distance : 15 à 18 km environ – Dénivelée positive : 300 à 400 m environ. Dénivelée négative : 300 à 400 m environ. 5 à 6 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.Ce matin, réveil dans la vallée Blanche, oued serti de cordons de dunes à la couleur claire provenant de l’érosion des massifs alentours. Départ en direction des grandes dunes d’Enwekane et montée au sommet de certaines d’entre elles d’où nous profitons d’un magnifique panorama sur la vallée Blanche et les plateaux environnants.
Descente de quelques grandes dunes en courant pour les amateurs… Nuit sous les étoiles.
J6 : VILLAGE DE TINTEMDEJ – CANYON DE N’TIZINTE – CIRQUE MAJESTUEUX D’EL BAKA
Distance : 15 à 18 km environ – Dénivelée positive : 200 à 300 m environ. Dénivelée négative : 200 à 300 m environ. 5 à 6 h environ de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Progressivement, nous sortons sort de la vallée Blanche. Traversée du village de Tintemdej, rencontres avec les villageois et les écoliers, avant d’arriver au canyon de Tizinte, lieu de notre pique-nique. Remontée du canyon dans un oued sablonneux jusqu’à atteindre la dune de Guerd Hel Abdallahi, puis le magnifique cirque d’El Baka. Bivouac au cœur du cirque pour notre dernière nuit sous les étoiles.
J7 : CIRQUE D’EL BAKA – OASIS DE TERJIT – ATAR
Distance : 7 à 8 km – Dénivelée positive : 150 m environ. Dénivelée négative : 150 m environ. 2 à 2 h30 environ de marche.
Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 à 3 h environ.Ultime randonnée en direction de l’oasis de Terjit, située à l’ombre d’une faille, dans un canyon. Accrochées aux rochers surplombants, d’énormes stalactites laissent filtrer goutte à goutte une eau parfaitement pure. La verdure est partout dans ce canyon à la fraîcheur bienvenue. De jolies vasques d’eau claire invitent à la baignade pour ceux qui le désirent. Déjeuner pique-nique puis, en fin d’après-midi, transfert en véhicule pour rejoindre Atar et l’auberge où nous passerons la nuit.
J8.: ATAR – PARIS
Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.
Tarif : 1395 euros
LE PRIX COMPREND / NE COMPREND PAS
Le prix comprend
— Le vol Paris-Atar aller et retour en vol affrété, classe économique.
— Les taxes d’aéroport au départ d’Europe
.— Les transferts terrestres décrits dans le programme en véhicules réservés au groupe (minibus ou 4 x 4 selon le parcours).
— L’hébergement tel que décrit, en tente double.
— Les repas tels que mentionnés dans le programme.
— L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert mauritanien francophone.
— L’assistance d’une équipe locale (chauffeurs, cuisinier, chameliers et leurs animaux de bât).
— Le matériel de camping (tente-mess -khaïma-, tentes de couchage, matelas mousse épais) et de cuisine.
— Une trousse de secours collective.
Le prix ne comprend pas
— L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
— L’éventuel coût d’un test PCR (environ 70€) et de toutes autres formalités sanitaires pour rentrer en France.
— Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Vos dépenses sur place
— Les visites et transferts non prévus au programme.
— Les boissons.
— Les pourboires.
Rendez-vous sur le site d’Allibert Trekking pour avoir plus d’informations sur ce séjour.
Comment s’inscrire ?
Comme il s’agit d’un groupe VIP, l’inscription passe obligatoirement par l’intermédiaire d’une conseillère en voyage dédiée en la personne de Claire, joignable au 04 76 45 39 54 ou par email : c.maraquin@allibert-trekking.com
On se dit à bientôt ?
Hiiiii ! j’ai trop hâte !!
Isa